NOTRE HISTOIRE

C’est lors d’une action de solidarité sociale qu’ils ont menée dans la région de Kasserine, qu’un couple franco-tunisien, accompagnés par leur ami d’enfance, tous entrepreneurs et très actifs dans le monde associatif, ont découvert le potentiel exceptionnel d’une terre généreuse et aimante, ZELFENE et THALA, chefs-lieux de la culture des figues de barbarie biologiques.

Le couple est fondateur de la marque JBAL (Montagne), créée pour la promotion des produits du milieu rural et montagnard, sous une démarche assurant un retour de bénéfice aux artisans à la hauteur de leurs efforts, tout en leur proposant un encadrement leur permettant d’être en phase avec les tendances du moment.

Le contact étroit avec la population rurale locale, clémente et aimante, a permis d’apprécier cette véritable richesse, et ses facteurs d’attractivité aux atouts non négligeables, et de prendre la décision de réfléchir à mener une action de développement immédiate, mettant à disposition les moyens nécessaires et le concours de la marque JBAL.

L’idée d’un grand projet innovant et concret de valorisation de ce fruit d’exception a ainsi commencé à se frayer un chemin, et qui tout en étant rentable, assurerait un impact sur la population locale, sous une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, dans le respect des principes du commerce équitable.

Sans se soucier de l’énorme défi face à la conjoncture, SODEVA est rapidement fondée en 2020, avec comme objectif, le développement de l’activité de transformation des produits agroalimentaires cultivés dans la région, valorisés par un savoir-faire ancestral, maitrisé par la population de ce profond milieu rural, qui a exprimé sa prédisposition à participer à une démarche de travail mobilisatrice permettant à chaque acteur dans le respect de ses spécificités positives, de pouvoir se mobiliser, s’impliquer et jouer un rôle important pour un intérêt commun.

Ainsi, dès l’année 2020, la première usine de SODEVA a été édifiée, grâce à une synergie d’action et à une dynamique collective, sous une démarche partenariale avec divers intervenants et entrepreneurs locaux, mettant en valeur les retours de leurs expériences vécues.

NOTRE APPROCHE

SODEVA se donne comme ligne de conduite, une feuille de route évolutive, basée sur une approche garantissant la QUALITE, respectant l’ETHIQUE RESPONSABLE, et adoptant l’INNOVATION permanente sans limites, autant que possible.

Ses fondateurs tiennent à porter une vision de développement soutenue, intégrant toutes les possibilités de valorisation qui s’offrent, aussi bien par la figue de barbarie, que par les autres cultures biologiques de la région, pouvant être promus sous la marque JBAL.

Par ailleurs, SODEVA s’emploie à consolider la valorisation intégrale de sa matière première, assurant ainsi un taux de rejet pratiquement nul, ce qui cadre parfaitement avec le souci permanant de préservation de l’environnement et du milieu naturel de la région.

NOTRE ÉTHIQUE

SODEVA tient à assurer pleinement son rôle d’entreprise à responsabilité sociétale et environnementale, tout en adhérant aux principes universels de commerce équitable.

Nous tenons à mener un management inclusif, une prise de décisions responsables, permettant de proposer une vision, affirmer une ambition, partager des idées, des certitudes et des espérances, pour une réussite collective, qui représente la meilleure clef pour la pérennité.

Parmi les actions entreprises dans un souci d’améliorer les conditions de travail, SODEVA œuvre à mobiliser les meilleures formules pour le transport de son personnel d’usine, et des femmes rurales assurant la cueillette des fruits dans les champs de culture, tout en fournissant les équipements de sécurité et de protection.

NOTRE ENGAGEMENT QUALITÉ

SODEVA tient à la conformité permanente aux normes et exigences de qualité requises dans son domaine. Elle œuvre à la mise en place des certifications nécessaires, pour inscrire ses produits dans le registre des standards qualités de niveau international, ce qui va de pair avec les objectifs du projet.

La priorité de SODEVA est de garantir la qualité, la traçabilité et la sécurité des matières 1ères qu’elle cultive et transforme ainsi que des produits qu'elle commercialise.

NOTRE DÉMARCHE VERS L’INNOVATION

SODEVA a l’ambition d’élever au plus haut niveau possible le degré de valorisation des dérivés de figue de barbarie, à l’instar des pays les plus développés en la matière.

Des conventions de partenariat sont à cet effet conclues avec plusieurs chercheurs tunisiens, ainsi que des institutions et internationales, parmi lesquels on cite :

  • L’INSTITUT NATIONAL D’AGRONOMIE de TUNISIE (INAT)
  • L’INSTITUT NATIONAL de RECHERCHE et d’ANALYSE PHYSICO-CHIMIQUE (INRAP Tunisie)